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Pierre Chareau. Volume 1: Biographie. Expositions. Mobilier
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Volume 2: Câelâebrâe pour son luminaire Religieuse comme pour la Maison de verre áa Paris, Pierre Chareau (1883-1950) laisse derriáere lui une ¶uvre riche et cohâerente l'inscrivant aux cãotâes de Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray, Renâe Herbst, Francis Jourdain ou Le Corbusier, dans une pensâee d'avant-garde qui âepouse un monde de formes et de matâeriaux nouveaux. Ce second volume prâesentâe et analyse pour la premiáere fois 45 amâenagements conðcus tant pour des commanditaires privâes que pour des institutions publiques. De son premier chantier parisien, en 1908, áa la maison La Colline proche de New York, en 1950, ses 75 râealisations en tant qu'architecte d'intâerieur comme ses 15 projets et ¶uvres bãaties en tant qu'architecte attestent d'une recherche sur la volumâetrie, la mobilitâe, l'espace sculptâe, la transparence ainsi que sur les matâeriaux, et tâemoignent, de mãeme que pour son mobilier, d'une pensâee novatrice sans cesse renouvelâee. Son engagement dans l'architecture de son temps est mis pour la premiáere fois en lumiáere avec sa participation aux Congráes internationaux d'architecture moderne et áa la revue L'Architecture d'aujourd'hui, soulignant l'importance primordiale de cette discipline dans la carriáere du concepteur. Cet ouvrage offre des dâeveloppements inâedits sur la Maison de verre (1925-1932), son chef-d'¶uvre. Il revient sur la personnalitâe de Jean et Annie Dalsace, la complexitâe de la commande, le dâeroulement du chantier et les grands enjeux ou dâefis qui sous-tendent l'âedification de ce bãatiment iconique. Ce dernier, mãelent hygiâenisme, modernisme, fonctionnalitâe et confort, reste aujourd'hui considâerâe comme l'une des râealisations les plus emblâematiques du XXe siáecle. |
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