|
Les espaces paramétriques dans la musique instrumentale depuis 1950: Analyse croisée de trois approches compositionnelles
|
(Buch) |
Dieser Artikel gilt, aufgrund seiner Grösse, beim Versand als 3 Artikel!
Inhalt: |
Les techniques compositionnelles actuelles tendent à considérer le discours musical selon une globalité. La combinatoire des différentes dimensions de l¿écriture propose des espaces distincts; des espaces paramétriques. Ces espaces paramétriques doivent être considérés sous une optique métaphorique: ils représentent les caractéristiques sonores du discours musical, les résultantes des différentes associations de paramètres. En prenant appuis sur les analyses d¿Ethers de Tristan Murail, de Nachtmusik I d¿Emmanuel Nunes et de Spiri de Franco Donatoni je tenterai de caractériser les différents types d¿espaces paramétriques selon leurs héritages esthétiques. Enfin, j¿analyserai une de mes pièces, Hier ne finira que demain et demain a commencé il y a dix mille ans, qui se développe dans son intégralité sur une dialectique entre des espaces paramétriques différents. Cette dernière analyse me permettra, je l¿espère, de mettre en avant les différentes caractéristiques soulevées dans cette thèse et de montrer la pertinence d¿une utilisation de ces espaces paramétriques au sein d¿un discours musical. |
|