Cette recherche-action expérimental présente la force qui manifeste le lexique mental dans l¿enseignement du vocabulaire en FLE développée avec le groupe expérimental GE du français II du programme de lettres modernes à l¿université du Quindío en Colombie. Les étudiants présentaient un faible niveau en français dans les activités orales et écrites. La manque du vocabulaire a été un élément récurent. Le but de cette recherche est d'améliorer l'acquisition du vocabulaire en français par le biais d'une série de séances d'apprentissage du passé composé en tenant compte les trois piliers de la connaissance des mots exprimés par Nation 2013 le sens la forme et l¿utilisation et la théorie de Pinker 2011 sur les mots et les règles les ingrédients du langage et évaluer ces séances pour voir si elles ont affecté leur performance sur un test de français, examen final. Un pré-test a servi pour établir les problèmes qui avaient les étudiants en apprenant ce temps verbal et un post-test appliqué a mesuré les résultats obtenus après la fin des séances. Les résultats ont été comparés à ceux du groupe contrôle. Le GE s¿est mieux comporté dans l¿examen final en réduisant les interférences de la L1.